Identité

Date de naissance :
08 août 1943
Lieu de naissance :
Brignoles

Formation et Carrière

Responsable d’un centre éducatif et culturel en banlieue parisienne (Yerres), il commence à écrire dans Le Monde diplomatique (1974-1977), puis aux Cahiers du cinéma (1977-1988) ; il en devient rédacteur en chef et directeur de collections pour les éditions. Enseignant à l’Université (Lyon 2, Rennes 2 puis Paris 3 depuis 1997) et à la Femis, il a participé également aux missions confiées par le ministère de la culture pour promouvoir la connaissance du cinéma en milieu scolaire (plan « cinéma et école » initié par Jack Lang en 2000). Il dirige enfin l’Eden Cinéma (éditions Scéren-CNDP), une collection de DVD libres de droits destinés à un usage pédagogique.

Trajectoire Scientifique

Critique et enseignant, Alain Bergala fait partie de la génération de critiques qui a reformulé en des termes propres et singuliers le modèle bazinien : ainsi après un passage déterminant dans l’animation culturelle, il entre aux Cahiers du cinéma au moment où la revue sort de sa période militante et ses textes comme ses entretiens se manifestent d’emblée par une attention portée à la fabrication des films. Mais c’est avant tout dans l'approche et le choix de certains cinéastes, Rossellini en tête sur lequel il a beaucoup écrit, que l’influence de Bazin se fait sentir le plus nettement. Il faut signaler à ce sujet l’analyse de Voyage en Italie qui demeure un modèle et une formulation parfaite de la théorie sous-jacente aux textes critiques de Bergala : le film est désigné comme œuvre fondatrice du cinéma moderne se caractérisant par l’abandon de la toute puissance propre à la position de maîtrise pour mettre en place des dispositifs de capture du réel. Plus fondamentalement, la démarche de Bergala consiste en somme à prendre la position d'un créateur virtuel en se demandant sans cesse "comment faire" tout en accordant une large part à  l'intrusion du biographique dans le film - notamment dans ses remarques sur le rapport aux comédiens et dans la description des stratégies de tournage employées pour que « la vérité advienne au film », un trait que l’on rencontre dans beaucoup d’autres de ses analyses. S’il est également un fin connaisseur de l’œuvre de Godard ou de Kiarostami, c’est l’activité pédagogique qui est l’autre pôle important de la pratique de Bergala – ainsi s’explique d’ailleurs que l’enfance soit employée comme métaphore privilégiée du rapport au monde – ce qui explique les activités nombreuses effectuées dans la diffusion d'une culture cinématographique : elles ont trouvé un aboutissement dans la direction du plan « cinéma et école » (dont les idées principales sont formulées dans "L’Hypothèse cinéma"). Celui-ci cherchait à réintroduire une connaissance du cinéma là où elle avait disparue, à fournir aux enseignants un matériau pédagogique qui reconnaisse le cinéma comme un art tout en permettant son utilisation et sa valorisation dans le contexte scolaire. Ces expériences concrètes d'enseignement du cinéma et de mise en place de dispositifs éducatifs renvoient à une idée chèrement défendue par Bergala celle de l'initiation à l'acte cinématographique c’est-à-dire d’analyses envisagées du point de vue de la création.

Autres activités

Parallèlement à sa carrière de critique et de pédagogue, Alain Bergala a réalisé quelques longs métrages et plusieurs émissions de télévision.

Bibliographie

Ouvrages (cinéma) :

Initiation à la sémiologie du récit en images, Paris, Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente, 1977, 150 p. cote : 24 BER i
A. Bergala et R. Depardon, Correspondance new-yorkaise, Paris, Editions de l’étoile, 1981, 96 p.
J. Aumont, A. Bergala, M. Marie et M. Vernet, L’Esthétique du film, Paris, Nathan, 1999, 3e éd. rev. et augm., 238 p. cote : 22 AUM e
R. Rossellini, Le Cinéma révélé : textes réunis et préfacés par A. Bergala, Paris, Editions de l’étoile, 1984, 189 p. cote : 51 ROSSEl BER
"Voyage en Italie" de Roberto Rossellini, Crisnée, Yellow Now, 1990, 158 p. cote : 42 ROSSEl VOY BER
A. Bergala et J. Narboni (dir.), Roberto Rossellini, Paris, Cahiers du cinéma-Cinémathèque française, 1990, 143 p. cote : 51 ROSSEl BER
A. Bergala et N. Bourgeois (dir.), Cet enfant de cinéma, Aix-en-Provence, Institut de l'image, 1993, 243 p. cote : 50 BER c
Magnum cinéma : des histoires de cinéma par les photographes de Magnum, Paris, Cahiers du cinéma/ Paris-audiovisuel, 1994, 357 p. cote : 50.03 BER m
N. Bourgeois et B. Bénoliel (dir.) avec le concours de A. Bergala, "India" : Rossellini et les animaux, Paris, Cinémathèque française, 1997, 194 p. cote : 42 ROSSEl IND BOU
"L’Argent de poche", François Truffaut, Paris, Les Enfants de cinéma, 1997, 36 p. cote : 42 TRUFF ARG BER
"Jeune et innocent", Alfred Hitchock, Paris, Les Enfants de cinéma, 1997, 32 p. cote : 42 HITCH JEU BER
A. Bergala et N. Bourgeois, "Le Voleur de bicyclette", Vittorio de Sica, Paris, Les Enfants de cinéma, 1997, 36 p. cote : 42 DESIC VOL BOU
A. Bergala (dir.), Je est un film, Saint-Sulpice-sur-Loire, Association des cinémas de l’Ouest, 1998, 43 p. cote : 24 BER j
A. Bergala et Bruno Serralongue, Sam Levin, Seuil, 1999, 190 p. cote : 51 LEVIN BER
"Les Contrebandiers de Moonfleet", Fritz Lang, Paris, Les Enfants de cinéma, 2001, 24 p.
L'Hypothèse cinéma : petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2002, 131 p. cote : 63.02 BER h
Abbas Kiarostami, Paris, Cahiers du cinéma-CNDP, 2004, 95 p. cote : 51 KIARO BER
Le Cinéma comment ça va, lettre à Rainer Werner Fassbinder, suivie de onze lettres, Cahiers du cinéma, coll. « la Petite Bibliothèque », 2005, 90 p. cote : 20 BER c

 

Entretiens avec Alain Bergala :

 « Le Cinéma : un peu de savoir et beaucoup de création », entretien avec Alain Bergala par I. Heine, Revue belge du cinéma, n°32, septembre 1992, p. 55-61
« Un passeur sachant passer », propos recueillis par F. Gorin, Télérama n° 2731, mai 2002, p.42-44.
« Apprendre à aimer le cinéma, entretien avec Alain Bergala », 24 Images, n°115, été 2003, p.12-17.


Filmographie : 

Le mauvais Œil (c.m.) (1980)
Faux fuyants, co-réal. Jean-Pierre Limosin (1983)
Où que tu sois (1987)
Incognito (1989) (TV)
Le Temps d’un détour, Marseille au XIXème siècle (1991) (TV)
Cesare Pavese (1995) (TV)
"Les Fioretti" de Pier Paolo Pasolini (1997) (TV)