Identité

Date de naissance :
18 novembre 1931
Lieu de naissance :
Alès (Gard, France)

 

Date de décès

12 août 2008

Lieu de décès :

Paris (France)

Formation et Carrière

Il écrivit à Cinéma de 1961 à 1975, puis régulièrement dans Bizarre, Le Magazine littéraire, L'Express, Le Point, Arts, L'Avant-Scène cinéma, Midi-Minuit fantastique, Sight & Sound, Image et Son, Griffithiana, Film Quarterly, Écran, Cinémathèque, Cine Cubano.

Trajectoire Scientifique

Critique et historien de cinéma, Francis Lacassin est devenu l'un des spécialistes du cinéma des origines qu'il a promu en rendant visibles et lisibles les œuvres de Feuillade, Alice Guy, Alfred Machin, Henri Fescourt et d'autres. Cet amour pour les pionniers du cinéma se double d'un intérêt plus vaste pour les mythologies populaires, deux domaines d'études qui ont peut-être pour point commun une certaine « innocence » commune aux créateurs et au public qui ne cesse de fasciner Francis Lacassin. Cet intérêt pour les mythologies populaires s'édifie autour de la notion centrale d'« héroïsme » que Lacassin, à travers ses études sur Tarzan ou Fantômas, ne cesse d'interroger, à laquelle s'ajoute un goût personnel pour l'étrange et le fantastique qui lui font préférer les personnages et les univers dont l'héroïsme chevaleresque se double de facettes plus sombres. Si Lacassin analyse ainsi en détail les grandes figures romanesques qui cristallisent l'amour du public, ce n'est pas tant sur le versant d'une démystification sociologique comme l'a fait Roland Barthes dans ses Mythologies que sur celui, plus cinéphile peut-être, de l'amateur éclairé qui désire élucider le pourquoi d'une passion personnelle. Cette dernière s'incarne particulièrement dans Pour une contre-histoire du cinéma qui se propose de rendre visibles les oubliés de l'histoire officielle du cinéma, disqualifiés par la critique académique car considérés, de par leur statut d'objets populaires, comme « impurs ». Dans cet essai « consacré aux films dont les histoires du cinéma ne parlent pas, mais que tout le monde allait voir - burlesques, mélodrames, films policiers » (Pour une contre-histoire du cinéma), il ne s'agit pas de proposer une histoire subversive - les cinéastes évoqués ne sapent pas les fondements idéologiques du cinéma -, une histoire radicale - ces mêmes cinéastes ne pratiquent pas des formes expérimentales de mise en scène -, ou même un martyrologe du cinéma - ces cinéastes furent, pour la plupart, aimés du public -, mais plutôt une étude intime explorant cette expérience mystérieuse fondée sur l'amour de la fiction et des personnages : le plaisir du spectateur. Cette expérience, que des critiques comme Barthes et Schefer ont également explorée, mais en mobilisant des savoirs issus des sciences humaines (la linguistique et la psychanalyse), est analysée par Francis Lacassin de manière plus modeste, moins théorique, en établissant des passerelles entre la littérature et le cinéma populaires, en s'en remettant à un mélange d'érudition et d'intuition dues à une fréquentation régulière et ancienne de ces objets de passion.

Autres activités

Inspecteur de l'Enregistrement des Domaines et du Timbre.
Responsable d'édition et de collection (UGE/10-18 et aux Éditions Christian Bourgois, 1971-1992), ainsi que de la collection « Bouquins », chez Robert Laffont (à partir de 1984).
Chargé de cours d'histoire et d'esthétique de la bande dessinée (Paris I, 1971-1985).
Coéditeur des
Cahiers Pierre Mac Orlan.
Cofondateur de Premier Plan et
Midi-Minuit fantastique.
Scénariste. Acteur.

Bibliographie

Articles :

 

Cf. Cinéma (1961-1975), Bizarre, Le Magazine Littéraire, L'Express, Le Point, Arts, Avant-Scène cinéma, Midi-Minuit fantastique, Sight & Sound, Image et Son, Griffithiana, Film Quarterly, Écran, Cinémathèque, Cine Cubano.

 

Sélection :
« Alain Resnais, the Quest for Harry Dickson », Sight & Sound, n° 4, automne 1973, pp. 212-217
« Le héros désintégré », Image et Son, n° 260, avril 1972, pp. 2-12
« The Eclair Company and European Popular Literature from 1908 to 1919 », Griffithiana, vol. XVI, n° 47, may 1993, pp. 60-135
«The Comic Strip and Film Language », Film Quaterly, vol.  XXVI, n° 1, automne 1972, pp. 11-23
« Fantômas », Écran, n° 32, janvier 1975, p. 9
« Sherlock Holmes », Écran, n° 32, janvier 1975, p. 15
« Un maître oublié du burlesque : Roméo Bosetti », Cinémathèque, n° 21, printemps 2002, pp 54-71
« Naissance d'un héros », L'Avant-Scène cinéma, n° 325-326, avril 1984, pp. 89-92
« Le cinéma selon Pierre Mac Orlan », L'Avant-Scène cinéma, n° 285-286, avril 1982, pp. 17-21


Ouvrages :

Louis Feuillade , Paris, Seghers, coll. « Cinéma d'aujourd'hui », 1964, 205 p. cote : 51 FEUILl LAC
Pour une contre-histoire du cinéma, Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1972, 307 p. cote : 10 LAC p
Louis Feuillade, maître des lions et des vampires, Paris, Bordas, 1995, 327 p. cote : 51 FEUILl LAC
À la poursuite de Protéa , Seine-Saint-Denis, Conseil général, 1995, 32 p cote : 33.03 LAC a
Alfred Machin, de la jungle à l'écran, Harfang, 1997 cote : 51 MACHI LAC

 

Contributions :

Le Procès Clouzot (avec Raymond Bellour), Paris, Le Terrain vague, 1964, 154 p. cote bifi : 51 CLOUZ LAC
Robert Florey, La Lanterne magique, Lausanne, Cinémathèque suisse, coll. « Documents de cinéma », 1966, 211 p. (Bio-biblio-filmographie de Francis Lacassin) cote : 51 FLOREy FLO
Alice Guy, Autobiographie d'une pionnière du cinéma : 1873-1968, Paris, Denoël Gonthier, coll. « Femme », 1976, 236 p. (Filmographie de Francis Lacassin) cote : 51 GUY GUY
Patrick Cazals, Musidora : la dixième muse, Paris, Veyrier, 1978, 231 p. (Filmographie établie par Francis Lacassin) cote : 51 MUSID CAZ
Jean-Louis Bocquet et Marc Godin, Clouzot cinéaste, Sèvres, La Sirène, 1993, 159 p. (Préface de Francis Lacassin) cote : 51 CLO BOC

 

Autres activités :

 

Ouvrages :
Pour un 9e art, la bande dessinée, Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1971
Tarzan ou le Chevalier crispé, Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1971, 511 p.
Passagers clandestins, Paris, UGE, 1979
Mythologie du roman policier, Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1987, 2 tomes, 352 p. et 350 p.
Villes mortes et villes fantômes de l'Ouest américain (avec B. Blaise), Ouest-France, 1990
Conversation avec Simenon, La Sirène, 1990, 173 p.
Sous le masque de Léo Malet : Burma , Amiens, Encrage, 1991, 174 p.
À la recherche de l'empire caché, Julliard, 1991, 366 p.
La Vraie Naissance de Maigret, Éditions du Rocher, 1992
Jack London ou l'Écriture vécue , Christian Bourgois, 1994, 309 p.
Le Cimetière des éléphants, Amiens, Encrage, 1996

 

Acteur :
Je t'aime, je t'aime, Alain Resnais, 1968

 

Producteur :
Le Cercle des passions, Claude d'Anna, 1983

 

Scénariste :
Le Retour d'Arsène Lupin, 1989 (télévision)
Musidora, 1973 (télévision)
Tribunal de l'impossible, 1971 (télévision)
Judex, Georges Franju, 1963, (coscénariste)