Identité

Date de naissance :
14 mai 1908
Lieu de naissance :
Anvers (Belgique)

Date de décès
:
30 octobre 1989
Lieu de décès :
Paris

Formation et Carrière

Après des études de droit et de lettres à Paris, puis à Varsovie, Charles Ford entame une carrière de journaliste de cinéma en entrant dans le comité de rédaction de Cinémagazine (1925-1935) et collabore à de nombreuses revues et grands quotidiens durant les années trente (Ciné-Miroir, Cinémonde, Le Petit Parisien, Le Petit Journal, La Technique cinématographique). Rédacteur en chef de La Revue de l'écran sous l'Occupation, il intervient régulièrement dans Le Dauphiné libéré jusqu'à la fin des années cinquante. Parallèlement, il enseigne l'histoire du cinéma, notamment aux facultés catholiques de Lyon, au Conservatoire libre du cinéma français (Paris) et à l'IDHEC. Conférencier engagé dans la vie institutionnelle du cinéma, Ford est professeur honoraire de l'université de Valladolid, officier de l'Ordre de Léopold de Belgique, officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, chevalier du Mérite Cinématographique, brigadier d'honneur de l'Établissement cinématographique et photographique des armées.

Trajectoire Scientifique

Critique et historien du cinéma aux opinions conservatrices avérées, Charles Ford a souffert - et souffre toujours depuis sa mort - d'une très mauvaise réputation. Cinéphile chrétien - son Cinéma au service de la foi est présenté par l'éditeur comme « un guide précieux pour tout chrétien mêlé de près ou de loin à la vie cinématographique » -, il est l'auteur d'une grande quantité d'ouvrages historiques sur le cinéma et de biographies d'acteurs et de cinéastes. Disciple et ami de René Jeanne avec qui il collabore souvent et écrit notamment les cinq volumes de l'Histoire encyclopédique du cinéma, la valeur des travaux de Ford est sans cesse remise en cause. En 1975, il intente même une action en justice contre la revue Cinéma 75 dans laquelle Albert Cervoni s'insurge contre les erreurs et omissions du Dictionnaire des cinéastes contemporains que Ford vient de publier. Le procès devient celui de Ford et les témoins - notamment Michel Ciment de Positif, Jean-Louis Comolli et Pascal Bonitzer des Cahiers du cinéma, Marcel Martin, les réalisateurs Yves Boisset et Jacques Deray - défilent à la barre pour attester de « l'incompétence » de l'historien. Même si la revue est déclarée « coupable de diffamation », Ford sera toujours au cœur des controverses. Il faut dire qu'il ne fait rien pour améliorer son image et entretient l'inimitié par ses prises de position conservatrices. Lors de l'attribution du Prix de la Critique internationale à la Grande Bouffe de Marco Ferreri durant le festival de Cannes 1973, il s'en prend publiquement aux membres du jury qu'il qualifie de « terroristes de la culture se trouvant depuis fort longtemps sous la coupe des moscoutaires » (Minute, 27 juin 1973). Deux ans plus tard, il s'indigne contre l'essor du cinéma pornographique en France et accuse le ministère de la Culture de ne pas suivre les recommandations de coupures ou d'interdictions soumises par la Commission de contrôle cinématographique - dont il est alors membre. Quand il décide, en 1978, de consacrer un ouvrage élogieux à son amie Leni Riefenstahl, les soupçons de sympathies fascistes s'abattent sur lui. Il faut dire que, prônant la réhabilitation de la cinéaste, victime selon lui des « pires calomnies », il l'exempte de toute responsabilité politique : « Avec le présent ouvrage, il [l'auteur] a la prétention de faire acte de justice en aidant à mieux connaître, à mieux comprendre une des personnalités les plus attachantes de notre temps, enfermée si injustement pendant de nombreuses années dans une prison sans barreaux, invisible mais inébranlable, et cela pour les fautes commises par d'autres. » (Leni Riefenstahl). À noter que, loin des polémiques, Ford se penche dans les années quatre-vingt sur des figures mal ou peu connues liées à l'histoire du cinéma des premiers temps et du cinéma muet, comme l'inventeur du phénakistiscope Joseph Plateau ou encore Auguste Baron et Albert Capellani.

Autres activités

Réalisateur d'un moyen métrage : De l'Adriatique à la Baltique (1935).
Écriture avec René Jeanne du scénario et des dialogues de La Parole est au muet (1952).
Création de l'Académie nationale du cinéma (1982-1993) avec
Max Douy et Jean Dréville.

Bibliographie

Ouvrages :

Bréviaire du cinéma : Soixante ans de pensée cinégraphique, Paris, Jacques Melot, 1945, 125 p. cote : 20 FOR b
On tourne lundi : écrire pour le cinéma, Paris, Jean Vigneau, 1947, 281 p. cote : HL 768
Histoire encyclopédique du cinéma, tome 1 : Le Cinéma français 1895-1929, coauteur René Jeanne, Paris, Robert Laffont, 1947, 519 p. cote : HL 1188
Le Cinéma au service de la foi, coauteur François Herissay, Paris, Plon, Coll. « Présences », 1953, 259 p. cote : 25 FOR c
Histoire encyclopédique du cinéma, tome 2 : Le Cinéma muet 1895-1929. Europe (sauf France), Amérique (sauf USA), Afrique, Asie, coauteur René Jeanne, Paris, Robert Laffont/SEDE, 1953, 571 p. cote : 10 JEA h
Histoire encyclopédique du cinéma, tome 3 : Le Cinéma américain 1895-1945, coauteur René Jeanne, Paris, Robert Laffont/SEDE, 1955, 615 p. cote : 11.03 USA JEA
Histoire populaire du cinéma, Paris, Mame, 1955, 352 p. cote : 10 FOR h
Histoire encyclopédique du cinéma, tome 4 : Le Cinéma parlant 1929-1945 (sauf USA), coauteur René Jeanne, Paris, Robert Laffont/SEDE, 1958, 575 p. cote : 10 JEA h
Le Cinéma et la presse : 1895-1960, coauteur René Jeanne, Paris, Armand Colin, 1961, 296 p. cote :14 JEA c
Histoire encyclopédique du cinéma, tome 5 : Cinéma d'aujourd'hui 1945-1955, coauteur René Jeanne, Paris, Robert Laffont/SEDE, 1962, 414 p. cote : 10 JEA h
Abel Gance, coauteur René Jeanne, Paris, Seghers, 1963, 223 p. cote : 51 GANCE JEA
Gary Cooper, Paris, J.-J. Pauvert, 1963, 49 p. cote : 51 COOPE FOR
Victor Sjöström, coauteur René Jeanne, Paris, Éditions universitaires, Coll. « Classiques du cinéma », 1963, 191 p. cote :51 SJOST JEA
Histoire du western, Lausanne, La Guilde du livre, 1964, 247 p. cote : 32.19 FOR h
Max Linder, Paris, Seghers, Coll. « Cinéma d'aujourd'hui », 1966, 192 p. cote : 51 LINDE FOR
Hollywood story, Paris, La Jeune Parque, 1968, 244 p. cote : 11.03 USA FOR
Paris vu par le cinéma, coauteur René Jeanne, Paris, Hachette, 1969, 256 p. cote : 33.08 JEA p
Caméra et « mass media », Tours, Maison Mame, 1970, 158 p. cote : 26 FOR c
Dictionnaire du cinéma universel, coauteur René Jeanne, Paris, Robert Laffont, 1970, 711 p. cote : 02 JEA d
Femmes cinéastes ou le Triomphe de la volonté, Paris, Denoël-Gonthier, Coll. « Femme », 1972, 255 p. cote : 50.02 FOR f
L'Univers des images animées, Paris, Albin Michel, 1973, 268 p. cote : 10 FOR u
La Vie quotidienne à Hollywood, Paris, Hachette-Littérature, 1972, 239 p. cote : 11.03 USA FOR
Cinéma pour vous, coauteur Volmane Véra, Paris, Julliard, 1974, 230 p. cote : 10 VOL c
Dictionnaire des cinéastes contemporains de 1945 à nos jours, Verviers, Marabout, Coll. « Marabout université », 1974, 448 p. cote : 02.02 FOR d
Histoire du cinéma français contemporain 1945-1977, Paris, France-Empire, 1977, 351 p. cote : 11.01 FRA FOR
Leni Riefenstahl, Paris, Éditions de la Table ronde, 1978, 198 p. cote : 51 RIEFE FOR
Grégory Chmara, l'homme expressif, coauteur Véra Volmane, Paris, Éditions de la Table ronde, 1979, 159 p. cote : 51 CHMAR VOL
Douglas Fairbanks ou la Nostalgie de Hollywood, Paris, France-Empire, 1980, 297 p. cote : 51 FAIRB FOR
Pierre Fresnay, gentilhomme de l'écran, Paris, France-Empire, 1981, 208 p. cote : 51 FRESN FOR
Joseph Plateau : pionnier oublié, Bois d'Arcy, Service des archives du film du CNC, 1983, 36 p. cote : 51 PLATE FOR
Albert Capellani : précurseur méconnu, Bois d'Arcy, Service des archives du film du CNC, 1984, 57 p. cote : 51 CAPEL FOR
Auguste Baron : inventeur et martyr, Bois d'Arcy, Service des archives du film du CNC, 1985, 39 p. cote : 51 BARON FOR
Charles Vanel, un comédien exemplaire, Paris, France-Empire, 1986, 192 p. cote : 51 VANEL FOR
Histoire moderne du cinéma, Alleur, Marabout, Coll. « Marabout service », 1987, 514 p. cote : 10 FOR h
Le Petit Monde de Robert Dalban, Paris, France-Empire, 1988, 127 p. cote : 51 DALBA FOR
Elvire Popesco, reine du boulevard, Paris, France-Empire, 1989, 167 p. cote : 51 POPES FOR


Articles de périodiques :

Cf. Cinémagazine (1925-1935), Cinémonde (années 30), Ciné-miroir (idem), Le Petit Journal (idem), Le Petit Parisien (idem), La Technique cinématographique (idem), La Revue de l'écran et de l'effort cinématographique réunis (1940-1944), Le Dauphiné libéré (années 50).