Identité

Date de naissance :
3 juillet 1944
Lieu de naissance :
Saint-Calais (France)

Formation et Carrière

Bernard Eisenschitz a été responsable de publication des œuvres de Georges Sadoul (Histoire générale du cinéma), directeur de publication des Restaurations et tirages de la Cinémathèque Française (4 volumes, 1986-1989), membre du conseil d'administration de la Cinémathèque Française (1982-1990). Il a écrit dans les Cahiers du cinéma (1967-1971), La Nouvelle Critique (1970-1976), Cinémathèque, Positif (1964-1967), L'Humanité (1972-1979), Cinématographe, Révolution, Trafic, Screen, L'Avant-Scène cinéma. En 2001, il a fondé la revue Cinéma.

Trajectoire Scientifique

Bernard Eisenschitz est historien du cinéma. Le modèle de ses jeunes années fut Georges Sadoul qu'il fréquenta, dont il assura l'édition définitive de l'Histoire générale du cinéma et qui le conduisit à devenir à son tour un historien du cinéma mondial. Son talent polyglotte (il maîtrise l'allemand, le russe, l'anglais) et un goût pour l'Histoire l'amenèrent à déployer de vastes et érudits centres d'intérêt. On peut distinguer une passion tenace pour l'histoire tragique des pays en proie au totalitarisme. L'URSS fut ainsi l'objet répété des recherches d'Eisenschitz, et il s'est penché sur l'histoire méconnue, complexe et dramatique des cinéastes non officiels et sacrifiés de l'URSS : Barnet, Matcheret, Raizman... La mise en valeur de ces destins singuliers de cinéastes est accompagnée d'un tableau plus vaste de l'histoire idéologique de cette cinématographie au sein de l'ouvrage Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique, 1926-1968 dont la publication fut accompagnée d'une magistrale programmation de films au Centre Georges Pompidou en 2002, témoignant ainsi du souci de rendre enfin visibles ces films pour les spectateurs. L'URSS stalinienne, mais aussi l'Allemagne et ses soubresauts nazis, furent l'objet des recherches d'Eisenschitz. Son travail sur ce pays, hormis les tableaux généraux (cf. Le Cinéma allemand aujourd'hui), s'est focalisé sur un cinéaste au destin exemplaire, passé de l'expressionnisme allemand au « style » américain lors de son exil, ayant fait preuve d'une géniale et prémonitoire lucidité quant à la terrifiante destinée de son pays d'origine : Fritz Lang. Un ouvrage collectif, Fritz Lang, la mise en scène, tente de mettre à jour les principes généraux de mise en scène du maître, tandis que Man Hunt se veut l'examen minutieux de la méthode de fabrication du film, au moyen d'une analyse comparée des différentes versions du manuscrit qui dresse un tableau des rapports de force du système hollywoodien. L'autre grande passion de Bernard Eisenschitz, américaine celle-ci, fut Nicholas Ray auquel il a consacré une biographie exemplaire, extrêmement détaillée et scrupuleuse : Roman américain, les vies de Nicholas Ray. Cet intérêt pour les cinéastes classiques n'empêche pas le goût des cinéastes modernes, voire expérimentaux, tels Chris Marker ou Robert Kramer. Les compétences de l'historien Eisenschitz l'ont amené à prêter ses talents d'expert à l'édition DVD de l'œuvre de Jean Vigo.
En 2001, Eisenschitz fonda Cinéma, titre qui mêle librement sujets historiques et sujets cinéphiliques et qui fut la première revue de cinéma française à proposer le DVD d'un film rare en accompagnement de la lecture.

Autres activités

Bernard Eisenschitz est traducteur d'ouvrages, sous-titreur, réalisateur, programmateur et distributeur de films (Uni-Cité, 1972-1976).

Bibliographie

Articles (sélection) :

« Le point du jour », L'Avant-Scène cinéma, n° 205, avril 1978, pp. 3-54
« Le décor de film », Cinématographe, n° 75, février 1982, pp. 1-48
« La musique du silence », Cinématographe, n° 83, novembre 1982, pp. 25-28
« Nicholas Ray, vidéaste », Cahiers du cinéma, n°  367, janvier 1985, pp. 28-33
« La fin », Trafic, n° 41, printemps 2002, pp. 156-162
« Passerelles », Cinéma, n° 3, printemps 2002, pp. 4-19
« Art, nazisme, amnésie », Cahiers du cinéma, n° 583, octobre 2003, p.81

Ouvrages :

Humphrey Bogart, Paris, Eric Losfeld, Le Terrain vague, 1967 cote : 51 BOGARt EIS
Ernst Lubitsch, Anthologie du cinéma, 1969
Douglas Fairbanks, Anthologie du cinéma, 1969
Le Cinéma allemand aujourd'hui, Paris, Documents, 1976 cote : 11.01 DEU DOC

Roman américain, les vies de Nicholas Ray, Christian Bourgois, 1990, 678 p. cote : 51 RAYn EIS
Man Hunt de Fritz Lang, Crisnée, Yellow Now, 1992, 269 p. cote : 42 LAN CHA EIS
Chris Marker, Festival de Pesaro, Dino Audino Editore, Rome, 1996 cote : 51 MARKE EIS
Le Cinéma allemand aujourd'hui, Paris, Nathan, coll. « Cinéma 128 », 1999, 128 p. cote : 11.01 DEU EIS


Contributions :

Le Cinéma russe et soviétique, sous la direction de Jean-Louis Passek, Paris, L'Équerre, Centre Georges Pompidou, coll. « Cinéma pluriel », 1981, 144 p. cote : 11.01 RUS PAS
Ernst Lubitsch, sous la direction de Bernard Eisenschitz et Jean Narboni, Paris, Cahiers du cinéma, la Cinémathèque Française, 1985, 142 p. cote : 51 LUBIT EIS
Roberto Rossellini, sous la direction de Jean Narboni et Alain Bergala, Paris, Cahiers du cinéma, la Cinémathèque Française, 1990, 143 p. cote : 51 ROSSEl BER
Bernard Eisenschitz, Noël Simsolo, Gérard Legrand, M. le Maudit, Cinémathèque Française, Éditions Plume, 1990 cote : 42 LAN MLE SIM
Fritz Lang, la mise en scène, sous la direction de Bernard Eisenschitz et Paolo Bertetto, Paris, Cinémathèque Française, Museo Nazionale del Cinema, Torino, 1993, 503 p. cote : 51 LANG EIS
Frank Tashlin, sous la direction de Bernard Eisenschitz et Roger Garcia, Festival de Locarno, Yellow Now, 1994, 258 p. cote : 51 TASHL GAR
Bernard Eisenschitz, Marc Vernet, Alain Bergala... Conférences du collège d'histoire de l'art cinématographique , n° 6, « Professionnels et amateurs : la maîtrise », Paris, Cinémathèque Française, 1994, 198 p. cote : 20 CIN c
Pascal Aubier, Bernard Eisenschitz, Les Mémoires de Gascogne, Paris, Sybarite, Crisnée, Yellow Now, 1996, 205 p. cote : 51 AUBIE AUB
Chris Marker , sous la direction de Bernard Eisenschitz, Rome, Dino Audino, 1996, 182 p. cote : 51 MARKE EIS
L'image et la parole , sous la direction de Jacques Aumont, Paris, Cinémathèque Française, 1999, 302 p. cote : 20 AUM i
Bernard Eisenschitz et Roberto Turigliatto, Points de départ : entretien avec Robert Kramer, Aix-en-Provence, Institut de l'Image, 2001, 167 p. cote : 51 KRAMEr EIS
Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique, 1926-1968, sous la direction de Bernard Eisenschitz, Paris, Centre Georges-Pompidou, Milan, Mazzota, 2002, 216 p. cote : 11.01 RUS EIS

 

Traductions :

Wim Wenders, Emotion Pictures : essais et critiques, Paris, L'Arche, 1987, 200 p. cote : 51 WENDE WEN
Wim Wenders, Wim Wenders : la logique des images, Paris, L'Arche, 1990, 168 p. cote : 51 WENDE WEN
Wim Wenders, Une fois : images et histoires, Paris, L'Arche, 1994, 357 p. cote : 51 WEN WEN


Autres activités :

 

Acteur :
Le Fils de Gascogne, Pascal Aubier, 1995
Les Favoris de la Lune, Otar Iosselliani, 1984
Out 1, Jacques Rivette, 1971...

 

Réalisateur :
Messages de Fritz Lang , 2001