Identité

Date de naissance :
19 janvier 1929
Lieu de naissance :
Arras

 

Date de décès :
22 novembre 2019

 

Formation et Carrière

Jean Douchet collabore régulièrement à Arts (1957-1962) et aux Cahiers du cinéma (1957-1964 ; depuis 1989). Conférencier pour les affaires culturelles du ministère des Affaires étrangères (1964-1969), Douchet enseigne depuis 1969 l'histoire du cinéma, l'analyse des films et le scénario, notamment aux universités de Paris VII, Paris VIII et Paris X, à l'IDHEC/Femis - où il est directeur des études de 1976 à 1978 - et à la Cinémathèque française - dont il est l'administrateur de 1982 à 1991. Cinéphile inlassable, il organise également de nombreux stages - centrés sur l'œuvre d'un cinéaste - et participe à de multiples émissions de télévision consacrées au cinéma, comme Étoiles et Toiles (1982-1986) et M6 aime le cinéma (1987-1989).

Trajectoire Scientifique

Critique de cinéma, Jean Douchet a participé à l'avènement de la Politique des auteurs. Issu d'un groupe de cinéphiles formés autour de la Cinémathèque de l'Avenue de Messine - où il côtoie notamment Godard, Rivette, Rohmer et Truffaut -, Douchet débute son activité critique à la fin des années cinquante au sein des Cahiers du cinéma et de la revue Arts - où il reprend la rubrique cinéma qui fait alors office de tribune extérieure aux Cahiers. Refusant d'encenser ou de condamner films et/ou cinéastes et s'opposant ainsi à Truffaut - « Il [Truffaut] décomposait un film, en analysait, examinait, soupesait ses éléments et décrétait : "ça c'est bien et ça, ce n'est pas bien. Quand j'attaque un film, je deviens grossier, vulgaire, sans arguments." » (L'Art d'aimer) -, Douchet reste dubitatif face aux excès des conceptions auteuristes des jeunes Turcs et refuse autant la critique politiquement engagée que de suivre le consensus. Car, prônant une démarche analytique sensible et intuitive, il développe une approche très personnelle de la critique, fondée sur le couple « passion-lucidité » : « La critique est l'art d'aimer. Elle est le fruit d'une passion qui ne se laisse pas dévorer par elle-même, mais aspire au contrôle d'une vigilante lucidité. » (Cahiers du cinéma, n° 126, décembre 1961). Il fonde sa démarche sur l'analyse de ses propres sensations, cherchant ainsi, en superposant perspective créatrice et perspective spectatorielle, à se positionner comme un intermédiaire entre l'artiste et le public. La critique, considérée ainsi, a pour fonction de traduire le « rapport à l'œuvre » et s'inscrit dès lors comme un maillon indispensable du processus cinématographique. Spécialiste et ardent défenseur d'Hitchcock, Douchet est également l'un des premiers à considérer le cinéaste comme un génie « métaphysique » et formel, pendant que d'autres n'y voient encore qu'un artisan efficace. Il débute d'ailleurs sa collaboration avec les Cahiers en lui consacrant une série d'articles intitulée « La troisième clé d'Hitchcock », dans laquelle il reprend tous les mécanismes du suspense - notion-clé qu'il développe plus largement par la suite dans son Hitchcock. Membre fédérateur des Cahiers durant cette période - il est d'ailleurs l'auteur d'un volumineux ouvrage consacré à la Nouvelle Vague (Nouvelle Vague) -, Douchet assure la relève après le départ de la plupart des rédacteurs - passés à la réalisation - en ralliant plusieurs personnalités gravitant autour de la Cinémathèque, comme Comolli, Fieschi et Narboni. Quelques mois après la passation de pouvoir entre Rohmer et Rivette, Douchet quitte la revue pour se consacrer, entre autres, à la réalisation et à l'enseignement du cinéma. Une sélection de ses articles publiés entre 1959 et 1963 est réunie en 1987 par Narboni dans L'Art d'aimer. À noter que Douchet intervient à nouveau dans les Cahiers depuis 1989, principalement sous forme de chroniques et de critiques de DVD.

Autres activités

Acteur et réalisateur, il est l'auteur de plusieurs courts métrages, de documentaires sur le cinéma, d'émissions télévisées et d'un long métrage, La Servante aimante (1995) d'après la pièce de Carlo Goldoni.

Bibliographie

Ouvrages français :

Alfred Hitchcock, Paris, Éditions de l'Herne, coll. « L'Herne Cinéma », 1967, 167 p. cote : 51 HITCH DOU
Hitchcock, Paris, Éditions de l'Herne, 1985, 277 p. cote : 51 HITCH DOU
Paris cinéma : une ville vue par le cinéma de 1895 à nos jours , coauteur Gilles Nadeau, Paris, Éditions du May, 1987, 199 p. cote : 33.08 DOU p

Nouvelle Vague, avec la collaboration de Cédric Anger, Paris, Cinémathèque française/Hazan, 1998, 358 p. cote : 11.01 FRA DOU

Hitchcock, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma », 1999, 316 p. cote : 51 HITCH DOU

Contributions (ouvrages français) :

Philippe J. Maarek, De mai 1968... aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, 144 p. (avant-propos). cote : 26 MAA d
Les Années Pagnol, Rennes/Paris, 5 Continents/Hatier, 1989, 127 p. cote : 51 PAGNO LAG
Pierre Guislain, La Règle du jeu : Jean Renoir, Paris, Hatier, coll. « Image par image », 1990, 191 p. (préface). cote : 42 REN REG GUI
Sandra Joxe, Citizen Kane : Orson Welles, Paris, Hatier, coll. « Image par image », 1990, 159 p. (préface). cote : 42 WEL CIT JOX
Pascal Vimenet, Le Mépris : Jean-Luc Godard, Paris, Hatier, coll. « Image par image », 1991, 141 p. (préface). cote : 42 GOD MEP VIM
Les Contes de lune vague après la pluie : un film de Kenji Mizogushi, rédacteur en chef Frédéric Strauss, Paris, Bibliothèque du film, coll. « Lycéens au cinéma », 1998, 23 p. cote : 42 MIZ CON DOU
Mon Oncle : un film de Jacques Tati, coauteur Cédric Anger, Paris, CNC/Film de l'Estran, coll. « Collège au cinéma », 1998, 24 p. cote : 42 TAT MON DOU
L'Armée des douze singes : un film de Terry Gilliam, rédacteur en chef Frédéric Strauss, Paris, Bibliothèque du film, coll. « Lycéens au cinéma », 1999, 23 p. cote : 42 GIL ARM DOU
L'Image et la parole , sous la direction de Jacques Aumont, Paris, Cinémathèque française, 1999, 302 p. cote : 20 AUM i
La Mort aux trousses : un film d'Alfred Hitchcock, coauteur Emmanuel Burdeau, Paris, CNC/Film de l'Estran, coll. « Collège au cinéma », 1999, 24 p. cote : 42 HIT MOR DOU

Blow out : un film de Brian De Palma, Château-Renault, Atelier de production Centre-Val-de-Loire, coll. « Lycéens au cinéma », 2000, 27 p. cote : 42 DEP BLO DOU
La Mise en scène , sous la direction de Jacques Aumont, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 329 p. cote : 22 AUM m
The Outsiders : un film de Francis Ford Coppola, coauteur Noël Simsolo, Paris, CNC/Film de l'Estran, coll. « Collège au cinéma », 2000, 24 p. cote : 42 COP OUT DOU
L'Été de Kikujiro : un film de Takeshi Kitano, coauteur Noël Simsolo, Paris, CNC/Film de l'Estran, coll. « Collège au cinéma », 2001, 24 p. cote : 42 KIT ETE SIM
Le Cirque ; Une journée de plaisir [Charlie Chaplin], coauteur Cédric Anger, Paris, CNC/Film de l'Estran, coll. « Collège au cinéma », non daté, 24 p. cote :42 CHA CIR DOU
Docteur Folamour : Stanley Kubrick, coauteur Cédric Anger, Paris, CNC/Film de l'Estran, coll. « Collège au cinéma », non daté, 24 p. cote : 42 KUB DOC ANG


Ouvrages français sur Jean Douchet :

L'Art d'aimer. Jean Douchet, sous la direction de Jean Narboni, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Écrits », 1987, 190 p. cote : 43 DOU a
Steven Bernas, L'Auteur au cinéma, Paris/Budapest/Torino, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2002, 509 p. cote : 20 BER a 

 

Hommage 

« Jean Douchet, 1929- 2019, L'art du partage », Michel Cieutat, Positif n° 707, janvier 2020, p. 74

 

Documentaire :

Jean Douchet, l'enfant agité (Fabien Hagège, Guillaume Namur et Vincent Haasser), 2017, sorti le 24 janvier 2018.

 

Articles :

 

« La troisième clé d'Hitchcock », Cahiers du cinéma, n° 99, septembre 1959, pp. 44-50.
« Le mythe d'Abel [sur La Revue de Charlot] », Cahiers du cinéma, n° 101, novembre 1959, pp. 51-53.
« La troisième clé d'Hitchcock. II », Cahiers du cinéma, n° 102, décembre 1959, pp. 30-37.
« Hitch et son public », Cahiers du cinéma, n° 113, novembre 1960, pp. 7-15.
« Le Criminel [Joseph Losey] », Arts, n° 814, 22 au 28 mars 1961.
« L'Art d'aimer », Cahiers du cinéma, n° 126, décembre 1961, p. 33-37.
« Le jeu du mensonge [sur Ernst Lubitsch] », Cahiers du cinéma, n° 127, janvier 1962.
« Le rouge et le vert [sur Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse de Vincente Minnelli], Cahiers du cinéma, n° 129, mars 1962, pp. 44-49.
« Hitchcock économe ou le procès de Lucullus [sur Marnie de Hitchcock] », Cahiers du cinéma, n° 163, février 1965, pp. 76-79.
« Foule et croyance », Cahiers du cinéma, n° 422, juillet/août 1989, pp. 33-35.
« La tragédie du héros langien », Cahiers du cinéma, n° 437, novembre 1990, pp. 59-61.


Autres activités


Réalisation :
Le Mannequin de Belleville, court-métrage, 1962.
Dim Dam Dom, série TV, 1965.
Paris vu par ... , segment Saint-Germain-des-Prés, 1965.
Et crac , court-métrage, 1969.
Le Dialogue des étudiants , court-métrage, 1970.
La Servante aimante, long-métrage, 1995.
Cinéma de notre temps : Eric Rohmer, preuves à l'appui , coréalisation André S. Labarthe, 1996.
Femmes chez Hitchcock, TV, 1997.


Acteur :
Jean-Luc Godard, À bout de souffle, 1960.
Luc Béraud, Ce que savait Morgan, 1973.
Jacques Rivette, Céline et Julie vont en bateau, 1974.
Jean-Pierre Lefebvre, Le Vieux Pays où Rimbaud est mort, 1977.
Jean Eustache, Une sale histoire, 1977.
Jean-Claude Brisseau, Un jeu brutal, 1983.
Xavier Beauvois, Nord, 1991.
Patrice Chéreau, La Reine Margot, 1994.
Xavier Beauvois, N'oublie pas que tu vas mourir, 1995.
Joao Cesar Monteiro, A Comedia de Deus, 1995.
François Ozon, Sitcom, 1998.
Joao Cesar Monteiro, As Bodas de Deus, 1999.
Emilie Deleuze, Mister V
., 2003.