Date de naissance :
28 août 1920
Lieu de naissance :
Toulouse (Haute-Garonne, France)
Date de décès :
20 septembre 2004
Lieu de décès :
Toulouse (Haute-Garonne, France)
Docteur en droit, collaborateur des Temps modernes (1954-1961), membre du comité de rédaction de Positif (1954-1967), puis des Cahiers de la cinémathèque et d'Archives, il fonda la Cinémathèque de Toulouse en 1952 dont il occupa le poste de conservateur jusqu'en 1996. À ce titre, il siégea au comité directeur de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) [1966-1990], dont il fut vice-président.
Influencé par le surréalisme, membre du parti communiste (il en fut exclu en raison de sa collaboration avec Sartre et Les Temps modernes), militant anticolonialiste (il fut signataire en 1958 du manifeste des 121 contre la guerre d'Algérie), Raymond Borde resta fidèle, tout au long de sa carrière d'historien et d'archiviste, à un engagement politique qui lui fit juger les films et les cinéastes en raison de leurs prises de positions idéologiques. Ainsi, il prit violemment parti contre les cinéastes de la Nouvelle Vague et Les Cahiers du cinéma accusés de dérives droitières. Au-delà de telles prises de position, Raymond Borde fut un historien du cinéma aux intérêts variés (burlesque, animation, film noir) et surtout un archiviste chevronné. On lui doit la fondation de la cinémathèque de Toulouse, au début des années cinquante, qui est aujourd'hui la seconde source d'archives cinématographiques en France. Au cours des années soixante, soucieux d'une collaboration internationale entre les cinémathèques mondiales, il entra en conflit violent avec Henri Langlois à qui il reprochait son isolationnisme et un trop fort goût du secret, puis il œuvra à la défense du patrimoine cinématographique au sein de la FIAF.
Il réalisa un court métrage consacré au peintre Pierre Molinier (1964), publia un pamphlet dans la lignée de ses engagements politiques (L'Extricable, 1964) ainsi que plusieurs récits.
Ouvrages (cinéma) :
Panorama du film noir américain (1941-1953), coécrit avec E. Chaumeton, Paris, Éditions de Minuit, 1955 ; rééd. Flammarion, coll. « Champs Contre-champs », 1988, 283 p. cote : 32.15 BOR p
Nouvelle Vague, coécrit avec F. Buache et J. Curtelin, Lyon, Serdoc, 1962, 132 p. cote : 11.01 FRA BOR
Le Néo-réalisme italien, une expérience de cinéma social , coécrit avec A. Bouissy, Lausanne, Cinémathèque suisse, 1963, 119 p.
Le Cinéma réaliste allemand, coécrit avec F. Buache et F. Courtade, Lyon, Serdoc, 1965, 340 p. cote : 11.01 DEU BOR
Laurel et Hardy, coécrit avec C. Perrin, Lyon, Premier Plan, 1965, 136 p.
Harold Lloyd, Lyon, Premier Plan, 1968, 135 p.
P. Cadars et F. Courtade, Le Cinéma nazi, Paris, Éditions Eric Losfeld, 1972, pp. 7-10 (préface)
Les Cinémathèques, Lausanne, l'Âge d'homme, coll. « Cinéma vivant », 1983, 259 p. ; rééd. Ramsay, coll. « Ramsay poche cinéma », 1988, 254 p. cote : 73 --- BOR
Les Offices du cinéma éducateur et la survivance du muet (1925-1940), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1992, 120 p. cote : 73.01 FRA BOR
La Crise des cinémathèques... et du monde, coécrit avec Freddy Buache, Lausanne, l'Âge d'homme, coll. « Cinéma vivant », 1997, 109 p. cote : 73 BOR c
Articles (sélection) :
« Vers la Cinémathèque mondiale », Écran n° 5, mai 1972, p. 22
« Vingt ans après. Le film noir des années 70 », Écran n° 32, janvier 1975, pp. 5-8
« Les cinémathèques » coécrit avec F. Buache, Positif n° 174, octobre 1975, pp. 45-50
« La Cinémathèque Française : recherche de la vérité », Cahiers de la cinémathèque n° 22, 1977, pp. 1-63
« La Cinémathèque française : recherche de la vérité. Dossier n° 2 », Cahiers de la cinémathèque n° 23-24, novembre-décembre 1977, pp. 146-161
« Quelques pages pour une histoire du cinéma français », coécrit avec J.-P. Bertin-Maghit, Image et Son n° 372, mai 1982, pp. 85-96
« Cinémathèque de Toulouse 1940-1968 » coécrit avec P. Cadars, Avant-Scène cinéma n° 299-300, janvier 1983, pp. 2-89
« L'inventaire général du cinéma français », Positif n° 296, octobre 1985, pp. 34-37
« Le Cinquantenaire de la FIAF », Positif n° 327, mai 1988, pp. 33-40
« Claude Chabrol », Revue de la cinémathèque n° 4, décembre-janvier 1989-90, pp. 8-10
« La Découverte du cinéma oublié et le métier d'explorateur du patrimoine », Revue de la cinémathèque n° 15, février-avril 1992, pp. 8-12
« Un film interrompu : "Le Surréalisme" », Archives n° 54, juin 1993, pp. 1-16
« Le chant des fleuves de Joris Ivens », Archives n° 68, avril 1996, pp. 1-12
Autres ouvrages :
L'Extricable, Paris, Éditions Eric Losfeld, 1964, 77 p.
Dessins érotiques de Jean-Marie Poumeyrol, Éditions Eric Losfeld, 1972, 80 p.
Le 24 août 1939, Paris, Éditions Joëlle Losfeld, 1995, 162 p.