Date de naissance :
24 octobre 1937
Lieu de naissance :
Orléansville, Alger
Bien que Jean Narboni ait suivi des études de médecine jusqu'à un niveau très avancé, il était déjà cinéphile dans sa jeunesse. À Alger, il fréquente assidûment le ciné-club (1957-1962) animé par Barthélemy Amengual. Il y rencontre Marc Sator, Guy Gilles, Jean-Louis Comolli puis Claude de Givray et Claude Beylie, pendant la guerre. Au fil du temps, ils s'impliquent dans le ciné-club. Ils suggèrent des programmations et présentent certaines séances. En 1962, Jean Narboni arrive à Paris et, en novembre 1963, il rédige un article sur Les Oiseaux, dans un dossier des Cahiers du cinéma consacré à Alfred Hitchcock. Il devient secrétaire de rédaction de la revue et abandonne définitivement ses études de médecine. Il occupe officiellement le poste de rédacteur en chef avec Jean-Louis Comolli à partir d'octobre 1968 (mais ils en assuraient la fonction officieusement depuis quelques années déjà), et ce jusqu'en 1972. C'est à ce moment qu'il fonde le département édition des Cahiers du cinéma et en devient responsable éditorial en 1977 (jusqu'en 1985). En plus d'avoir dirigé le département « analyse de films » à l'IDHEC puis à la FÉMIS, il a enseigné au département cinéma de l'université Paris VIII- Saint Denis (1971- 2003). Jean Narboni a aussi écrit dans les revues Trafic, Cinémathèque et Cinéma.
Jean Narboni est un critique de cinéma, historien et universitaire formé aux Cahiers du cinéma. Il prend part à la politisation et au militantisme de la revue à la fin des années 1960, puis assouplit son approche dans la décennie suivante. Il revient ensuite sur les grandes personnalités, visibles et invisibles qui ont marqué l'époque de sa formation.
Jean Narboni participe à la transformation des Cahiers du Cinéma menée par Jacques Rivette au début des années 1960. La revue s'ouvre aux autres arts et au cinéma d'avant-garde. Dans ses premiers articles aux Cahiers, Jean Narboni s'intéresse aux récits modernes mais recherche aussi des traces de modernité dans les films classiques. Ses textes, souvent écrits en collaboration avec Jean-Louis Comolli, portent sur Howard Hawks, John Ford ou encore Jerry Lewis. Ils renouvellent les études de ces films en cherchant les failles dans la continuité du récit afin de les intégrer aux recherches contemporaines. Bien que préoccupé avant tout par le jeune cinéma militant, Jean Narboni défend aussi les réalisateurs d'un « cinéma de papa » rejetés par la génération précédente des Cahiers, comme Georges Lautner ou Claude Autant-Lara.
Jean Narboni mène le front politique de la revue et provoque de virulents conflits. Ses textes sont intellectuels, nourris d'influences diverses comme les écrits de Foucault, d'Althusser ou encore le maxisme-léninisme qui lui sert de base théorique. Le critique commente, analyse, décortique les méthodes des autres critiques (il écrit notamment un texte ironique sur la rubrique de Robert Chazal dans France-Soir) et théorise les objectifs des Cahiers. Il reprend et adapte les idées d'André Bazin en revendiquant un retour à la matérialité du film. Il remplace la question bazinienne « qu'est-ce que le cinéma ? » par « qu'est-ce qu'un film ? » Si le cinéma reproduit bien la réalité, c'est la réalité du monde vague de l'idéologie dominante. Un film est ainsi défini comme un produit déterminé par le système économique dans lequel il naît, en l'occurrence une pensée petite-bourgeoise souvent cachée dans des œuvres faussement politiques que le critique doit démasquer (ce qu'il fait avec Z de Costa-Gavras). Après son départ de la direction des Cahiers en 1972, alors que ces concepts deviennent étouffants, la revue s'intéresse à de nouveaux films et retourne à des approches analytiques formelles. Jean Narboni participe à cette réouverture avec des textes moins militants sur des films situés en dehors de ses préoccupations habituelles et réintroduit le cinéma américain dans la revue avec un article sur E.T.
Jean Narboni écrit par la suite sur l'histoire du cinéma des années 1960. Il revient sur le travail des personnalités qui ont marqué cette période, comme André Bazin, Jean Douchet ou encore Gilles Deleuze. La génération qui l'a précédé aux Cahiers l'intéresse aussi, avec des personnalités comme Éric Rohmer ou François Truffaut. À l'occasion de la rétrospective « Cinéma et politique » accompagnant l'exposition Les Années Pop au centre Pompidou, il propose une nouvelle vision de l'engagement et du militantisme de cette époque, plus complexe que le portrait que l'histoire en a laissé.
En 1978, Jean Narboni a figuré dans Dora et la lanterne magique de Pascal Kané, aux côtés de Serge Daney, Pascal Bonitzer et Serge Toubiana.
Articles de Jean Narboni (sélection) :
« Dictionnaire du nouveau cinéma français », avec Jean-Louis Comolli ; Michel Delahaye, Cahiers du cinéma n° 155, mai 1964, pp. 15-21.
« Le masque et la plume », Cahiers du cinéma n° 161-162, janvier 1965, pp. 144-145.
« Les Carabiniers », Cahiers du cinéma n° 161-162, janvier 1965, p. 106.
« L' homme au portrait », Cahiers du cinéma n° 164, mars 1965, pp. 58-60.
« Petite anthologie (a)politique », Image et Son - La Revue du Cinéma n° 188, novembre 1965, p. 147.
« Balthazar au hasard », avec Michel Delahaye ; François Weyergans ; Jean-Louis Comolli ; André S. Labarthe, Cahiers du cinéma n° 180, juillet 1966, pp. 76-79.
« La bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo (Algérie) », Cahiers du cinéma n° 183, octobre 1966, pp. 25-26.
« La machine infernale », Cahiers du cinéma n° 186, janvier 1967, pp. 34-35.
« L' objecteur. Entretien avec Autant-Lara », Cahiers du cinéma n° 188, mars 1967, pp. 28-39, 67-70.
« 2. Discours sur le plan séquence ou le cinéma comme sémiologie de la réalité / Pier Paolo Pasolini », Cahiers du cinéma n° 192, juillet-août 1967, pp. 26-30.
« 3. Rencontre avec Pier Paolo Pasolini », Cahiers du cinéma n° 192, juillet-août 1967, p. 31.
« Lutter sur deux fronts », avec Jacques Bontemps ; Jean-Louis Comolli ; Michel Delahaye, Cahiers du cinéma n° 194, octobre 1967, pp. 12-27 ; 66-70
« La barrière (Jerzy Skolimowski, Pologne) », Cahiers du cinéma n° 195, novembre 1967, p. II.
« Le récit empêché », Cahiers du cinéma n° 197, noël 1967 - janvier 1968, pp. 56-57.
« Logique du désordre », avec Jean-André Fieschi, Cahiers du cinéma n° 199, mars 1968, pp. 54-57.
« Le lieu dit », Cahiers du cinéma n° 204, septembre 1968, pp. 42-43.
« Artistes sous le chapiteau : perplexes (Alexander Kluge, Allemagne) », Cahiers du cinéma n° 206, novembre 1968, p. 32.
« Carmelo Bene : Nostra Signora dei Turchi », Cahiers du cinéma n° 206, novembre 1968, pp. 25-26.
« Dreyer journaliste / Carl Theodor Dreyer », Cahiers du cinéma n° 207, décembre 1968, pp. 22-31.
« L' amour sous le soleil de minuit », Cahiers du cinéma n° 208, janvier 1969, pp. 88-92
« Montage », avec Sylvie Pierre ; Jacques Rivette, Cahiers du cinéma n° 210, mars 1969, pp. 16-35.
« Le cahier des autres », Cahiers du cinéma n° 212, mai 1969, p. 4
« Cinéma/ idéologie/ critique (2) », avec Jean-Louis Comolli, Cahiers du cinéma n° 217, novembre 1969, pp. 7-13.
« Comment faire », Cahiers du cinéma n° 219, avril 1970, pp. 38-40.
« Cinéma, littérature, politique », avec Jean-Louis Comolli ; Jean-Paul Fargier ; Gérard Leblanc ; Marcellin Pleynet ; Philippe Sollers, Cahiers du cinéma n° 226-227, janvier-février 1971, p. 115.
« 2. La métaphore "commune" », avec Jacques Aumont ; Pascal Bonitzer ; Jean-Pierre Oudart
Cahiers du cinéma n° 230, juillet 1971, pp. 15-21.
« Politique et lutte idéologique de classes, intervention 2 », Cahiers du cinéma n° 236-237, mars-avril 1972, pp. 82-85.
« Quelles sont nos tâches sur le front culturel ? », Philippe Pakradouni, Cahiers du cinéma n° 244, février-mars 1973, pp. 7-11.
« A propos de la démission de Pierre Baudry », Cahiers du cinéma n° 245-246, avril-mai-juin 1973, pp. 88-92.
« Le hors-cadre décide de tout », Cahiers du cinéma n° 271, novembre 1976, pp. 14-21
« L' enseignement du cinéma », avec Serge Le Péron ; Dominique Villain, Cahiers du cinéma n° 276, mai 1977, pp. 61-64.
« Où sont nos droits poétiques ? », avec Serge Daney, Cahiers du cinéma n° 297, février 1979, pp. 4-15.
« Une lettre de Jean Narboni », Cinématographe n° 55, février 1980, p. 77.
« Laissez rêver la ligne », Cahiers du cinéma n° 316, octobre 1980, pp. 8-9.
« Peut-on être et avoir E.T.? », Cahiers du cinéma n° 342, décembre 1982, pp. 25-29.
« La photographie est déjà tirée dans les choses », avec Pascal Bonitzer, Cahiers du cinéma n° 352, octobre 1983, pp. 35-40.
« A André Bazin », Cahiers du cinéma n° 347, mai 1983, pp. 52-53.
« Le chaudron de la création », avec Alain Bergala ; Serge Toubiana, Cahiers du cinéma n° 354, décembre 1983, pp. 10-17, 58-60, 62, 64-66.
« Le temps de la critique. Entretien avec Éric Rohmer par Jean Narboni », Cahiers du cinéma n°357, mars 1984, pp. 28-29.
« Intermittences », Cahiers du cinéma n° 366 (supplément), décembre 1984, pp. 143-144.
« L' oeil juste », Cahiers du cinéma n° 379, janvier 1986, pp. 28-29.
« Le cerveau, c'est l'écran », avec Alain Bergala ; Pascal Bonitzer ; Marc Chevrie ; Charles Tesson ; Serge Toubiana, Cahiers du cinéma n° 380, février 1986, pp. 24-32.
« Trois images », Cahiers du cinéma n° 458, juillet-août 1992 , pp. 18-19.
« Pendant que l'herbe pousse », Cinémathèque n° 6, automne 1994, pp. 6-14.
« Jerzy Skolimowski et la fuite impossible », Cinéma n° 3, printemps 2002, pp. 60-73.
« Un film sur quelqu'un », Serge Daney ; Dominique Villain, Cahiers du cinéma n° 581, juillet-août 2003, pp. 74-75.
Ouvrages :
Jean-Luc Godard par jean-Luc Godard, articles, essais, entretiens, introduction et notes de Jean Narboni, Paris, Pierre Belfond, coll. des « Cahiers du cinéma », 1968.
Pasolini cinéaste, textes réunis par Alain Bergala et Jean Narboni, Paris, Éditions de l'Étoile, coll. « Cahiers du cinéma », 1981.
Le cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague (1945-1958) / André Bazin, textes réunis et préf. par Jean Narboni, Paris, Cahiers du cinéma, Éditions de l'Etoile, coll. « Essais », 1983 cote : 11.01 FRA BAZ
Le goût de la beauté / Eric Rohmer, textes réunis et présentés par Jean Narboni, Paris, Cahiers du cinéma, Éd. de l'Etoile, coll. « Petite bibliothèque des cahiers du cinéma », 1984 (réed. 2004) cote : 43 ROH g
Ernst Lubitsch, co-écrit par Bernard Eisenschitz, Paris, Cahiers du cinéma, La Cinémathèque Française, coll. « Petite bibliothèque des cahiers du cinéma », 1985 (réed. 2006) cote : 51 LUBIT EIS
François Truffaut, avec Serge Daney, Serge Toubiana [et al.], Munich, Vienne, Carl Hanser, coll. « Reihe film », 1985 cote : 51 TRUFF DAN
Il était une fois Samuel Fuller... : histoires d'Amérique, entretiens par Jean Narboni et Noël Simsolo, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Ramsay poche cinéma », 1986 (réed. 1990) cote : 51 FULLE NAR
Orson Welles, co-écrit par Alain Bergala et Claudine Paquot, Paris, Cahiers du cinéma, 1986 cote : 51 WELLE BER
Henri Langlois : trois cent ans de cinéma : écrits, textes réunis et présentés par Jean Narboni, Paris, Cahiers du cinéma, Cinémathèque française, FEMIS, 1986 cote : 10 LAN t
Glauber Rocha : textes et entretiens de Glauber Rocha, Sylvie Pierre, dir. et préf. de Jean Narboni, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Auteurs », 1987 cote : 51 ROCHAg PIE
Les mardis de la FEMIS : confrontations avec Jean-Claude Brisseau, Jean-Luc Godard, Marin Karmitz [et al.], introduction de Jean Narboni, Paris, FEMIS, 1990 cote : 50.02 CON
Roberto Rossellini, sous la dir. de Alain Bergala et Jean Narboni, Paris, Cahiers du cinéma, La Cinémathèque française, 1990 cote : 51 ROSSEl BER
Les années pop : cinéma et politique : 1956-1970, avec Jean-Louis Comolli, Gérard Leblanc, Paris, BPI, Centre Georges Pompidou, 2001 cote : 32.16 COM a
L' art d'aimer / Jean Douchet, Jean Narboni (dir.), Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2003 cote : 43 DOU a
Mikio Naruse : les temps incertains, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Auteurs », 2006 cote : 51 NARUS NAR
En présence d'un clown de Ingmar Bergman : Voyage d'hiver, Crisnée, Yellow Now, coll. « Côté films », 2007 cote : 42 BERGMg ENP NAR
Notre alpin quotidien, Luc Moullet ; entretien avec Emmanuel Burdeau et Jean Narboni, Nantes, Capricci, 2009 cote : 51 MOULL BUR
Pourquoi les coiffeurs ? : notes actuelles sur "Le dictateur" , Paris, Capricci, 2010 cote : 42 CHAPL DIC NAR
Sur la critique de Jean Narboni :
Michel Ciment, Jacques Zimmer (dir.), La critique de cinéma en France, Paris, Ramsay, 1997, p. 370 cote : 43 CIM c
Antoine de Baecque, Histoire d'une revue : les Cahiers du cinéma. T. 2, Cinéma, tours détours : 1959-1981, Paris, Cahiers du cinéma, 1991 cote : 14 BAE h
Entretiens :
Charlotte Garson, « Alger au temps des cinéphiles », hors-série Cahiers du cinéma, février 2003, p. 58-59.