Identité

Date de naissance :

30 juillet 1943
Lieu de naissance :

Grand-Champ (56390)

 

Pseudonyme :

Jacques Quincey pour les articles publiés dans Positif (Prénom de Gary Cooper dans Les Aventures du Capitaine Wyatt).

Formation et Carrière

Dominique Rabourdin devient cinéphile grâce à Patrick Brion qu'il fréquente au lycée Louis-le-Grand vers 1959-1960. Il découvre ainsi les films américains et assiste entre autres aux séances du Nickel Odéon ainsi qu'à celles de la Cinémathèque. Il commence par établir des fiches filmographiques et biographiques pour la Cinémathèque française, Présence du cinéma, Les Cahiers du cinéma (à partir de 1962) ainsi que pour Le Magazine littéraire et Pariscope. Il rédige aussi « les Fiches de Monsieur Cinéma » pour Positif. Il est critique pour Cinéma (1973-1988) et Les Nouvelles Littéraires, ainsi que pour L'Évènement du jeudi.

Trajectoire Scientifique

Dominique Rabourdin est un critique et historien du cinéma qui revendique une démarche scientifique, fondée sur la connaissance matérielle de l'histoire des films et des cinéastes. Il est méfiant envers certaines tendances de la critique : il condamne les billets d'humeur, superficiels et sans culture cinéphilique ; la critique mercenaire qui s'enthousiasme ou au contraire s'insurge toutes les semaines, ainsi que la démolition anticinéphilique. Il connaît très bien l'histoire de la critique - il a participé au Dictionnaire de la critique de cinéma en France - et reconnaît les personnalités qui ont influencé sa pensée : André Bazin, François Truffaut (sur lequel il a écrit un ouvrage), Jean Douchet, Jacques Rivette, Jean-Luc Godard, André Labarthe, Jean Domarchi, les rédacteurs de Présence du cinéma (Jacques Lourcelles, Pierre Rissient, Gérard Legrand).

À ses débuts dans les années 1960, Dominique Rabourdin écrit sur tout le cinéma et revendique une cinéphilie boulimique. Un critique doit selon lui tout voir, surtout les films passés inaperçus et les « nanars », sur lesquels il se plaît à rédiger des notices et courts textes, tirant une certaine satisfaction de parler de films quasiment vierges de commentaires. Comme beaucoup de cinéphiles de son époque, le cinéma américain le passionne, ainsi que le cinéma italien, notamment Riccardo Freda ou Vittorio Cottafavi. Mais il rejette le cinéma trop littéraire comme celui d'Antonioni, de Carné, de Bergman ou encore de Duras. C'est sur Vincente Minnelli qu'il écrit son premier ouvrage, en collaboration avec Patrick Brion et Thierry de Navacelle. Publié en 1985, le projet remonte aux années 1960 alors qu'il a déjà réalisé un entretien avec le cinéaste et publié un article sur lui dans Positif. Il explique dans l'introduction de son ouvrage sa méthode et la perspective historique dans laquelle il se place. Tout film a son histoire, sa genèse et le rôle de l'historien est de retrouver les conditions de production et de tournage qui offrent une première compréhension d'une œuvre.

Dominique Rabourdin se méfie de la politique des auteurs car toute critique explicative doit rester intimement liée à la réalité matérielle de l'œuvre. D'ailleurs, au début de son expérience cinéphilique, il préfère les filmographies, biographies et autres exercices d'érudition. Partant du principe qu'un travail scientifique doit précéder tout jugement, il approfondit sa cinéphilie ainsi qu'une connaissance de l'histoire des cinéastes et des conditions matérielles de la création des films. Au fil de ces textes, le critique a l'objectif de rassembler et trier les connaissances sur l'histoire du cinéma. Dans une même démarche, il réalise de nombreux entretiens qu'accompagnent ses filmographies. Celui d'Alan Dwan par exemple, réalisée pour Présence du cinéma, a nécessité deux ans de travail et de nombreux échanges avec le réalisateur. Il s'intéresse à une histoire du cinéma faite par ses créateurs, les mémoires et livres de cinéastes, ainsi que les dictionnaires parce qu'ils réunissent des cinéastes très différents. Dominique Rabourdin est par ailleurs un des premiers critiques de cinéma à s'intéresser à la musique de films, sans la concevoir comme un sous-genre musical mais pour ses qualités proprement cinématographiques. Fidèle à son approche érudite de l'histoire du cinéma, il mène de nombreux entretiens avec des compositeurs de films (Georges Delerue, Michel Legrand) et participe à la création de la rubrique « Musique et cinéma » de la revue Cinéma à partir de 1979.

Autres activités

Dominique Rabourdin réalise des émissions télévisées sur le cinéma et la littérature. Il collabore à « Cinéma-Cinémas » de Jean-Michel Boujut dans les années 1980 ainsi qu'à l'émission « Océaniques » de Pierre-André Boutang (France 3). En 1995, il devient rédacteur en chef de « Métropolis » (Arte, 1995-2006). Il a aussi contribué à des émissions sur le cinéma pour Antenne 2 : « Hier, aujourd'hui, demain », « Salle des fêtes », « Entrez les artistes ».

À la radio, il a participé en tant que critique au « Masque et la plume » sur France-Inter et aux « Mardis du Cinéma » sur France Culture.

Dominique Rabourdin est passionné de littérature. Il dirige les collections « Ramsay poche cinéma » ainsi que « Cinéma de toujours » et « La bibliothèque surréaliste ». Il a collaboré à l'édition des œuvres complètes d'André Breton à La Pléiade, et a publié des travaux sur Georges Bataille, Roger Callois, Julien Gracq et Michel Leiris.

Bibliographie

Préfaces et collaborations :

 

Tous en scène : autobiographie / Vincente Minnelli, filmographie et documentation de Dominique Rabourdin, Paris, Ramsay, 1985 cote : 51 MINNEv MIN

Truffaut par Truffaut, Paris, Chêne, 1985 cote : 51 TRUFF TRU

Vincente Minnelli : de Broadway à Hollywood, avec Patrick Brion, Thierry de Navacelle, Paris, Hatier, Renens (Suisse), 5 Continents, coll. « Ramsay poche cinéma », 1985 cote : 51 MINNEv BRI

Préface, Hitchcock, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Paris, Ramsay, coll. « Ramsay poche cinéma », 1986 cote : 51 HITCH CHA

Préface, Hollywood sur Nil, Noël Howard, Paris, Ramsay, coll. « Ramsay poche cinéma », 1986 cote : 42 HAWKS TER HOW

Préface, Aline Desjardins s'entretient avec François Truffaut, Aline Desjardins, Paris, Ramsay, 1987.

Hawks par Hawks, Joseph Mc Bride, éd. française établie par Dominique Rabourdin, Paris, Ramsay, 1987 cote : 51 HAWKS HAW

La critique de cinéma en France : histoire, anthologie, dictionnaire, sous la dir. Michel Ciment et Jacques Zimmer; collab. de Claude Gauteur et Dominique Rabourdin, Paris, Ramsay, coll. »Ramsay cinéma », 1997 cote : 43 CIM c

Michel Mitrani, une bio-filmographie, Freddy Buache, parcours de Dominique Rabourdin, Lausanne, L'Age d'Homme, Cinémathèque suisse, coll. « Histoire et théorie du cinéma », 2005 cote : 51 MITRA BUA

Sautet par Sautet, avec N.T. Binh, Paris, Éd. de La Martinière, 2005 cote : 51 SAUTE BIN

 

Articles (sélection) :


« Filmographie commentée de Howard Hawks », avec Claude Beylie, Jean-Louis Comolli, Jean Douchet, Jean-André Fieschi, Claude de Givray, André S. Labarthe, Louis Marcorelles, Luc Moullet, Eric Rohmer, Bertrand Tavernier, Cahiers du cinéma n° 139, janvier 1963, pp. 5-56.
« Daves », Cahiers du cinéma n° 142, avril 1963, p. 35.
« Directed by », avec Patrick Brion ; Bernard Eisenschitz, Cahiers du cinéma n° 150-151, décembre 1963 - janvier 1964, pp. 113-181.
« Cinémathèque », Cahiers du cinéma n° 153, mars 1964, p. 54.
« Biofilmographie de Leo McCarey », avec Luc Moullet, Cahiers du cinéma n° 163, février 1965, pp. 32-35.
« Petit dictionnaire des grands oubliés de Hollywood : les scénaristes », avec Bertrand Tavernier, Bernard Eienschitz, Cinéma n° 101 décembre 1965, p. 78.
« Biofilmographie de Jacques Tourneur », en collab. avec Patrick Brion, Cahiers du cinéma n° 181, août 1966, pp. 45-46 ; 68-69.
« Biofilmographie de Douglas Sirk », avec Patrick Brion, Cahiers du cinéma n° 189, avril 1967, pp. 26-29.
« La Gueule ouverte », Cinéma n° 188, juin 1974, p. 132.
« Filmographie de Marco Bellocchio », Cinéma n° 190-191, septembre 1974, p. 96.
« Filmographie de Luigi Comencini », Cinéma n° 190-191, septembre 1974, p. 106.
« Les quatre cavaliers de l'Apocalypse », Cinéma n° 192, novembre 1974, p. 124.
« Les cinéastes de notre temps vont au cinéma » Cinéma n° 194, janvier 1975, p. 18.
« Entretien avec Bertrand Tavernier à propos de : Que la fête commence... », Cinéma n° 198, juin 1975, p. 70.
« Entretien avec José Bénazéraf », Cinéma n° 201-202, septembre 1975, p. 73.
« L'Histoire d'Adèle H », Cinéma n° 203, novembre 1975, p. 131.
« Le fric est roi ou Les conditions d'accès du spectateur au film français », Cinéma n° 212-213, août 1976, p. 37.
« Entretien avec Pierre Rissient », Cinéma n° 224-225, août 1977, p. 158.
« Entretien avec Vincente Minnelli », Cinéma n° 229, janvier 1978, p. 26.
« Entretien avec Ken Adam », Cinéma n° 229, janvier 1978, p. 38.
« Entretien avec Douglas Sirk », avec Jean-Claude Biette, Cinéma n° 238, octobre 1978, p.10.
« Filmographie de Douglas Sirk », avec Patrick Brion, Cinéma n° 238, octobre 1978, p. 24.
« Entretien avec Patrick Brion », Cinéma n° 238, octobre 1978, p. 54.
« Les aventures du capitaine Wyatt », Cinéma n° 240, décembre 1978, p. 111.
« Entretien avec Éric Rohmer », avec Joël Magny, Cinéma n° 242, février 1979, p. 11.
« Entretien avec Miklos Rozsa », Cinéma n° 258, juin 1980, p. 55.
« Entretien avec Georges Delerue », avec Alain Jomy, Cinéma n° 259-260, juillet 1980, p. 74.
« Fritz Lang vu par..... », avec Alain Carbonnier, Cinéma n° 282, juin 1982, p. 34.
« À propos du cycle "Tourneur père et fils" au Cinéma de minuit. Entretien avec Patrick Brion », Cinéma n° 306, juin 1984, p. 33.
« Tristana », Cinéma n° 319-320, juillet 1985, p. 20.
« De quelques 'parenthèses' dans l'œuvre de Minnelli », Positif n° 526, décembre 2004, p. 107.
« Entretien avec Leslie Caron : Un Américain à Paris », Positif n° H.S., mai 2007, p. 13.
Nécrologie de Pierre-André Boutang, Positif n° 574, décembre 2008, p. 62.

Sur Dominique Rabourdin :


Michel Ciment, Jacques Zimmer (dir.), La critique de cinéma en France, Paris, Ramsay, 1997, pp. 377-378 cote : 43 CIM c

 

Entretiens :


Jean-François Houben, « Dominique Rabourdin », Feux croisés sur la critique. Dix-sept entretiens, Paris, Éditions du Cerf, 1999, pp. 339-361